Le magazine U-to-P est né à la suite d’un constat. En dialoguant avec des photographes professionnels, nous avons constaté leur carence en ce qui concernent l’histoire de la photographie, ils ne connaissent plus les grands photographes du passé, leur vision est tronquée et partielle, mais que dire des jeunes photographes qui ne pratiquent plus la photo analogique dans les écoles et, de ce fait, perdent les connexions avec la photographie qui les a précédé.

Donc, nous avons créé ce magazine pour mettre en valeur des photographes faisant usage de toutes les techniques modernes et des procédés anciens.
Il n’y a pas de bonne photo sans technique ni histoire, la technique sert à mettre en valeur une histoire, il faut que l’image vous parle et raconte son message.

J’ai donc créé le magazine U-to-P qui est réalisé par une équipe très motivée et compétente. Je vais vous faire découvrir la philosophie qui nous guide à chaque parution, ce qui nous fait réaliser un nouveau numéro tous les deux mois.

Dans chaque parution, vous trouverez les photos d’excellents photographes européens qui n’ont pas toujours la visibilité qu’ils méritent.

Il est vrai que la production de revues photographiques, que vous trouvez dans tous les kiosques, est tributaire de certaines règles de marketing avec un impératif de réussite de vente sous peine de disparaître, ce qui nous donne des revues axées sur la femme en majorité dénudée (loin s’en faut pour me déplaire), la faune, et la mise en valeur de photographes amateurs, dilettantes, qui par leur travail ne font pas grandir la profession.

Nous ne disons pas que les amateurs, au sens noble du terme, ne font pas d’excellentes photos mais, de nos jours, avec les appareils photographiques il faut avoir une volonté de fer pour rater les photos, même la justice l'a constaté, elle n'attribue que difficilement la paternité d'originalité à une œuvre photographique réalisée avec des appareils photos modernes, trop d'automatismes, et déboute des droits d'auteurs son prétendant.

Dans le monde confusionnel dans lequel nous vivons, on s’extasie devant le sourire de la Joconde, la vision cubiste de Braque, les couleurs d’un Van Gogh et de Monet, la lumière des marines de Vermeer, les clairs obscurs de Rubens et j’en passe, je ne peux les citer tous, c’était des peintres avec une très grande technique qu’ils mettaient au service de la création.

De nos jours, la création s’est fortement appauvrie, il n’en reste que le buzz, c’est à qui fera parler de lui le plus. Sans réelle création, ni savoir, le monde de « l’art » n’est plus géré que par l’éphémère et l’argent.

Beaucoup de gens fortunés s’instaurent comme garant de l’art et font à coût de millions la promotion d’un vide intellectuel, mais où sont les Forza, les Guggenheim, les Rothschild, ces mécènes d’antan qui achetaient des œuvres d’artistes pour leurs beautés, leurs modernismes, sans spéculer sur une valeur refuge, rien que pour la beauté et le plaisir de posséder ?

Donc, notre crédo sera de vous présenter de très bons photographes européens et mondiaux contemporains, jeunes et plus anciens et les oubliés, le tout dans une mise en page qui sert l’image dans son approche esthétique et dimensionnelle dans les pages présentées.

La direction