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Comment votre histoire et les expériences de vie ont une incidence sur votre photographie?


Je suis depuis l'enfance un passionné du travail manuel et créatif, je peignais et faisais de petites sculptures. Peut-être qu’en entrant pour la première fois dans une chambre noire avec mon frère aîné et en découvrant la possibilité de créer des images personnelles et uniques, cela m’a attiré. Ensuite avec ma profession et ma prédisposition à créer, cela m'a encouragé et aidé à m’occuper de l'ensemble du travail à tous les niveaux, la lumière, la scénographie, la recherche sur les matériaux et la gestion de l'équipe.

Quelles sont vos expériences les plus importantes qui ont influencé votre art?


Habituellement, tous les photographes, je pense, au début, essayent de copier, d’être inspirés par les grands maîtres parce que le leadership est nécessaire pour développer leurs compétences techniques et de trouver en quelque sorte leur propre style qui pourra rendre spécial le travail. Pour certains, la première période est courte, elle dépend de la créativité, des compétences techniques, des exemples reçus ou tout simplement du désir enthousiaste de se mettre immédiatement en jeu directement en se confrontant avec les plus hauts niveaux du marché. Pour d'autres par contre, ils ont besoin de plus de temps cela peut dépendre des choix de vie, y compris de la famille ou même de la situation géographique. Pour moi, le moment intéressant, dans lequel j’ai compris avoir appris les choses fondamentales, est arrivé en 1997 quand Swarovski m'a contacté pour me confier un travail de prestige pour une ligne de cristal artistique en me donnant la possibilité de l’interpréter à mon bon plaisir, je ne pouvais pas espérer plus. Un beau défi pour un créatif !
Le deuxième moment a été la rencontre avec Bulgari, une marque de luxe, de technologie, de beauté, d’histoire.

Qu'est-ce qui vous a attiré dans la photographie?


D'une certaine manière, ma mère a toujours eu une passion incommensurable pour les vieilles photos souvenirs de la famille et les portraits. Puis, après avoir cessé de jouer comme musicien, j’étais à la recherche de quelque chose qui me donnerait la possibilité d'exprimer ma créativité de manière autonome en partant de rien, comme cela arrive en effet dans mon travail.
Et puis je trouve intéressante la similitude avec la musique : l'ensemble, la scène, la mise en page, le score, le tournage, la jam session, la piste audio, le fichier numérique.
L'adrénaline, à ce moment-là, est la même !

Pourquoi êtes-vous si attiré par le Portrait et la photographie créative?


L'histoire de la photographie que j'ai étudiée m'a appris à utiliser le medium photographie pour enquêter, raconter, extraire des choses qui, seulement dans le portrait, se manifestent toutes ensembles. Nous pouvons dire la vérité, nous pouvons mentir, nous pouvons ne rien dire ou en dire trop et quand la personne se trouve devant nous, elle ne sait pas ce que nous pensons, elle ne sait pas quand nous ferons click, mais à ce moment-là peut être qu’elle a confiance et nous sommes maîtres de la scène en pouvant décider des résultats esthétiques et créatifs.
J'adore cette performance que je cherche à mener dans le respect du sujet, mais avec détermination et même aussi improvisation à la recherche du moment particulier.

Ce qui est plus important pour vous, l'histoire derrière vos images ou la perfection technique?

Cela dépend du sujet, du produit, de la situation ou de la demande du client s’il y en a une. Dans tous les cas, mon attention, en partant du sujet, est dirigée presque exclusivement à la recherche et la caractérisation de la meilleure lumière.
Je travaille de façon simple en utilisant des équipements sophistiqués comme PhaseOne, Broncolor, Profoto, Sinar, etc. Je cherche toujours seulement à utiliser les instruments photographiques non pas comme une finalité mais comme un outil pour créer.

Quelle relation avez-vous généralement avec votre sujet, au-delà d'être simplement observateur?

Cela peut dépendre du type de travail, de la recherche, j'essaie toujours d'avoir un dialogue pour enregistrer les petits détails, un sourire, une blague, un signe de préoccupation, qui m’aident à résumer une personne en un seul déclenchement, bien que souvent cette personne je la vois pour la première fois.
Au début, j’ai beaucoup travaillé sur l'autoportrait, chose que je conseille à tous les photographes. C’est un moyen efficace pour essayer l'autre côté de la camera au moment du déclenchement photographique.

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Number Four
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