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ANTONIO BARRELLA


De musicien à photographe, Antonio Barrella était un joueur de batterie professionnel jusqu’à ce que l’intérêt pour l’image et la photographie le submerge et l’amène à s’inscrire à “l'Instituto Europeo di Design”.
Il a ainsi commencé sa carrière d’abord comme assistant de Marco Emili à Milan puis en tant que professeur des techniques de prise de vues en grand format auprès de l’IED à Rome. Il s’intègre bien dans le marché romain et collabore avec Gattinoni, AltaRoma, Alitalia, Fiorucci, Swarovsky et Procter & Gamble, pour n’en nommer que quelques-uns.
Une passion qui le conduit à un partenariat avec des sociétés de production de cinéma et vidéo. Parmi les travaux réalisés, on compte la collaboration avec Bulgari depuis l’année 1988, qui est toujours d’actualité, dans son Studio Horizzonte.
Les expériences dans de nombreux domaines parsèment la carrière Antonio Barrella qui va de la musique à la photographie, le cinéma et la publicité, si bien qu’il reçoit le Prix de Rome Fashion en 2006 et le troisième prix mondial pour la photographie de mode “Master Cup Color Awards”. Parmi ses convictions, il y a celle selon laquelle chaque bon photographe doit avoir une grande préparation technique afin d’avoir ensuite le luxe de pouvoir faire sans elle, tout en conservant le plus haut niveau de virtuosité et de liberté créatrice.
La caractéristique de sa photographie est la capacité d’observer la réalité et de prendre une photo comme si c’était toujours la première fois, afin de maintenir inaltérable sa naïve et instinctive curiosité. Ses images renferment l’âme du sujet, révélé et exalté par un usage technique et méticuleux de la lumière.
Mon travail, explique Barrella, est né de la volonté de m’exprimer exactement comme je le faisais avec la batterie quand j’étais un musicien. Je n’aurais jamais imaginé continuer à jouer au travers la photo.
Maintenant, je ne sais pas si je suis un batteur-photographe ou un photographe-batteur ! Je ne sais pas si mes créations sont originales, mais ce qui l’est certainement c'est mon approche de la construction de l’image que je sens être produite non seulement par l’esprit mais aussi par le cœur.
Le moment de la création, virtuel ou réel quel qu’il soit, constitue toujours un énorme effort dans la tentative de m’exprimer, en tirant parti de l’expérience passée, j’essaie toujours de créer quelque chose de nouveau.
Ma relation avec la lumière est en constante évolution, elle me crée de la peur et de la soumission en raison des nombreuses possibilités qu’elle offre, mais en même temps, elle devient un stimulus et un défi dans la tentative de la posséder totalement.
Actuellement:
“FEP- EUROPEAN PHOTOGRAPHER OF THE YEAR 2016 - GOLDEN CAMERA” dans les catégories FASHION et COMMERCIAL.
http://www.europeanphotographers.eu/news/fep-news/2754-fep-competition-2016-winners-announcement

Interview

ANTONIO BARRELLA

S'il vous plaît, parlez-nous de vous, de vos passe-temps et de vos autres passions.


Je suis né dans un petit village du Cilento, maintenant c’est devenu un parc national parmi les plus intéressants en Italie, dans le sud de la Campanie. A Roccagloriosa, dans le temps, il y avait un seul photographe qui a travaillé pendant des années comme portraitiste du village, certains conservent encore ses œuvres réalisées avec des plaques photographiques.
Aujourd'hui, pour moi, c’est juste un lieu de villégiature dans une maison en pierre que j’ai restaurée.
Ma passion pour la photographie a contaminé de nombreux jeunes et amateurs qui prennent aujourd'hui des photos de jeunes et d’anciens. Ce qui me plaît vraiment.
J’ai commencé ma carrière en tant que photographe à Milan en 1980, la ville où j’ai vécu de 1960 à 1982. Avant cela, j'étais musicien, batteur, et j’ai joué pendant 10 ans dans les meilleurs clubs et discothèques à travers l'Italie, la France et la Suisse.
Ma passion pour la photographie c’est concrétisée pour ma bonne fortune avec l'inscription à l'Institut Européen du Design (IED) à Milan. Le cours m’a donné l'occasion d'apprendre la technique et à connaître davantage les nombreux aspects de la profession et la dynamique des marchés.
En 1983, je déménage à Rome pour des raisons familiales et mon parcours professionnel débute en réalisant des photographies pour des entreprises et les agences de publicité. Dans le même temps, on m'a offert une chaire d'enseignement à l'IED où j'enseigne les techniques de prise de vues pour le grand format, la mode et le still-life. Actuellement, je suis aussi le coordinateur de tous les cours de photographie. J'ai eu la chance de travailler pendant 15 ans avec la Maison Gattinoni, prestigieuse marque de haute couture et avec Bulgari, pour qui, après 18 ans de travail ininterrompu, je suis le photographe italien officiel pour la réalisation des catalogues et des campagnes. Le contact avec l'école et les jeunes photographes émergents me donne la possibilité d'avoir des stimuli créatifs continus pour mon travail et pour l'expérimentation qu'on ne doit jamais abandonner. La photographie est pour moi le passe-temps le plus intéressant au point que je ne l'ai jamais considéré comme un emploi, même après trente ans d'activité. Ah oui, un autre passe-temps c’est ma passion pour la nature, la mer, la montagne, la campagne. Cela me ressource et m’inspire beaucoup, peut-être parce que complètement à l'opposé de mon travail photographique.

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Number Four
All photos and articles is © to Edoardo Piccinini Archives and photographers