return

Dans le cadre de la photo «Benson and Hedges» prise dans le couloir d’un hôtel, est-ce l’agence qui vous a fourni l’idée ?

La commande très précise de l’agence me demandait de réaliser une photo d’un rayon de lumière donnant la forme d’un paquet de cigarettes. Il fut fait différents tests de couleurs de tapis, je crois que cette image leur a été suggérée par le travail de Guy Bourdin.
Pour une autre commande de Benson and Hedges, il nous a été proposé de réaliser cette image avec un papier peint représentant des paquets de cigarettes, nos tests ont duré 6 mois et nous dûmes refaire confectionner d’autres rouleaux de papier peint, car la réserve fut employée pour les tests.

Ces créations représentent-elles un long travail ?

Il faut plusieurs mois pour réaliser une photo. Pour Benson and Hedges, j’ai réalisé une photo par an, mais les exigences des agences sont de plus en plus difficiles à satisfaire. Je réalise aussi des photos plus simples qui ne prennent qu’une journée pour gagner ma vie.

Pensez-vous que la photographie publicitaire soit différente sur le continent ?

Propos tenus par Adrian Flowers en 1980.
Le rédactionnel est plus intéressant en France, mais en ce qui concerne l’image publicitaire l’Angleterre possède une avance certaine.
Le client anglais est à même de fournir une somme plus importante pour la réalisation d’une photo.
Par exemple, la réalisation de la photo des canards pour Benson and Hedges dont vous ne pouvez imaginer les heures de préparation, le travail de recherche pour sa mise en oeuvre, la construction du décor avec une perspective adéquate, la recherche des couleurs qui étaient tellement fortes qu'elles nous ont donné mal aux yeux.

Pourquoi un tel décor ?

Ce type de décor avec ce type de cheminée est typique d’un intérieur d’une maison bourgeoise des années 1930. Après des années d’abandon, les Anglais reviennent à ce type de décor et de décoration, les canards ont la cote, c’est pourquoi l’agence m’a proposé de remplacer les canards du mur par des paquets de cigarettes.
Pour créer l’effet d’optique d’un envol, j’ai fait réaliser des paquets de cigarettes de taille différentes, de plus des problèmes de réflexion du miroir se sont présentés.

Pensez-vous longuement et anticipativement vos photos ?

J’essaye de réaliser la photo en une seule prise de vue pour éviter les montages.

Avec quel matériel travaillez-vous ?

Je travaille de préférence avec des chambres techniques grands formats telles que la 20x25 que j’utilise pour réaliser les photos de Benson and Hedges.

Quelle type de photographie préférez-vous ?

J’aime tous les types de photographie, les natures mortes ou les personnes, mais il est vrai que le travail avec un modèle est rapide et intense vu le coût du modèle.

Comment se prépare une séance photographique et quelle équipe de travail avez-vous ?

Nous travaillons habituellement avec des stylistes et des décorateurs, nous réalisons des esquisses et faisons des polaroids de chaque étape de la création, j’ai comme collaborateur fixe une secrétaire et deux assistants, pour le reste je fais appel à des free-lances.

return
Number Four
All photos and articles is © to Edoardo Piccinini Archives and photographers