Quel est votre conseil le plus important pour un débutant en photographie (portrait, illustration, mariage, food, publicité) ou en création et retouches de photographies, et comment commencer?
Je souhaite que les jeunes photographes comprennent que prendre des photos ne signifie pas prendre de belles photos, ou du moins pas seulement. Donc, je souhaite qu’ils s’intéressent moins aux appareils, aux objectifs, aux ordinateurs, aux logiciels, et plutôt à la communication, aux arts, à la culture. Les appareils seront de plus en plus efficaces et faciles à utiliser, ainsi que les logiciels. Ce qui continuera d'être important et ne dépendra que de nous, ce sera d'avoir une vision du monde et la capacité de la communiquer.
Qui sont vos photographes favoris, et plus important encore, comment votre appréciation de leur travail a affecté la façon dont vous approchez votre propre photographie?Il y a un photographe italien à qui, chaque jour, je consacre une pensée: il s’agit de Luigi Ghirri. Quand je pense à une nuance de couleurs, à un passage de tonalité, au "presque blanc" proche du blanc, mon esprit est pour lui; quand je réalise que j’excède par la forme et le ton, je pense à lui et je freine. Je n’ai pas eu le plaisir de le connaître, mais il était, et est encore, une référence fondamentale dans ma croissance bien que fréquentant des genres complètement différents.
Il y a d'autres photographes que j’ai admirés (Gianni Berengo Gardin, Richard Avedon, Irving Penn, Peter Lindbergh, pour n’en citer que quelques-uns).
Mais pour répondre complètement à la question, je peux dire qu'aucun photographe n’a été "mon photographe de référence". Je n’ai jamais pris personne comme le seul exemple à suivre. D’une certaine manière, je me sens aussi lié à d'autres artistes: musiciens, peintres, cinéastes.
Il y a des artistes auxquels je me sens étroitement lié comme Fellini, Buñuel, Hitchcock, Kubrick qui sont parmi eux, tout comme Debussy, Mozart et Moussorgski sont parmi les génies de la musique. Ainsi que certains musiciens de Jazz, Rock, Blues. Je ne suis pas un expert sur tout, mais je me sens proche des arts en général, parce que c’est ainsi que se forme la culture, pas seulement avec une connaissance directe et académique.
Si je dois choisir un artiste de référence en particulier, je dois vous dire que ce n'est pas un photographe, mais, en fait, un compositeur, Ennio Morricone.
Lui, il fait de l’art appliqué, dans son cas, au cinéma. Il fait dans la musique ce que je tente de faire beaucoup plus modestement avec la photographie. Comment dire: il communique. C’est un musicien de jazz? Classique? Folk? Non, c’est un musicien, tout simplement!