return

A la photographie il lui manque le temps.

Ainsi, la communication photographique laisse plus suggérer, la photographie est un stimulus lancé au spectateur. Dans ma tête, presque toujours, mes photographies sont des images prises à partir d'une séquence de film. Pendant la prise de vues, je raconte souvent, à mon sujet, la scène du film dans laquelle je souhaite qu'il soit à ce moment-là. La photographie est grande quand on réussit en quelque sorte à suggérer l’avant et l’après de cette image, ou créer la curiosité en regard de cet avant ou après.

Pourquoi êtes-vous si attiré par le Portrait et la photographie créative?

J’aime beaucoup photographier les gens. J'aime ces petits moments de bataille et de complicité créé entre le photographe et le sujet. J'aime recueillir les petits frémissements presque invisibles d'un visage, les moments impalpables qui, fixé sur le papier,

conte en quelque sorte la personne qui se tient devant vous.

Je ne pense pas cependant, qu'il y ait une photographie «créative» et une qui ne l’est pas. Je ne crois pas beaucoup à la notion de créativité. Je pense plutôt que la photographie est un grand outil de communication, un merveilleux moyen que nous pouvons utiliser pour raconter des histoires, des sentiments, des émotions, des choix. A savoir, de communiquer sa propre vision du monde.

Le monde, vu au travers d’un appareil photos, est comme si il était vu au travers du judas d’une porte, ou au travers d’une fenêtre, à savoir une vision partielle et très limitée de la réalité. Le travail du photographe est de décider où placer la fenêtre, sur quelle partie de la réalité raconter sa propre histoire.

Qu'est-ce qui est plus important pour vous, l'histoire derrière vos images ou la perfection technique?

Pour moi, la technique ne m’intéresse nullement, je m’intéresse plus au contenu.

Mensonge et vérité ensemble. En fait, je cherche toujours chaque jour à avoir le maximum possible de maitrise technique dans le travail. Je me suis toujours appliqué avec un engagement maximum pour réaliser de façon techniquement correcte mon travail.

Je suis né avec la pellicule et la chambre noire. Je remettais à mes clients presque exclusivement des dia 6x7, 4x5", 8x10", et ce depuis 25 ans, et, ceux qui savent combien les diapositives ne pardonnent aucunes petites erreurs savent ce que je veux dire. J'ai donc appris que connaître et maîtriser la technique, bien que parfois difficile et exigeante, est la condition indispensable pour être un professionnel sérieux.

Mais la technique n’est jamais une fin en soi. Une belle photographie, techniquement parfaite, est inutile si elle ne communique pas de façon pertinente. Il est nécessaire que l'image soi cohérente avec le projet et avec les nécessités de la communication, que ce soit commercial ou artistique. Ainsi, la technique, la meilleur que l’on puisse exprimer, est fusionnelle avec la communication et, par conséquent, au contenu, aux histoires. Qui sont les choses les plus importantes.

return