return

Photographe Edoardo Piccinini

Premier QEP Francophone Belge

Parlez-nous de vous, de vos hobbies et de vos autres passions.

Je suis photographe professionnel et dessinateur, j’aime beaucoup tout ce qui touche à la technique, les ordinateurs, l’informatique, je m’intéresse à la politique Européenne et à toutes les formes d’arts.

Comment vos histoires et vos expériences de vie ont une incidence sur votre photographie?

Avec la photographie, je voudrais capter la réalité des choses. Donc, je mets toujours mes expériences et mes découvertes quelles qu’elles soient dans les photos que je réalise. Cependant, la photographie influence ma vision du monde.

Quelles sont les expériences les plus importantes qui ont influencé votre art?

Il existe de nombreuses influences, mais deux ou trois se détachent. La première est la découverte du monde fantasmagorique du film Blow up quand j’étudiais le dessin à St Luc, l'autre influence majeure est la découverte des grands photographes non seulement modernes mais aussi anciens tels qu’Alfred Stieglitz, Yousuf Karsh, Avedon.
Comme vous pouvez le comprendre, je me destinais plus à la photo de portrait. La troisième était quand j’ai reçu la qualification de QEP (Qualified European Photographer) par la F.E.P (Fédération des Photographes Européens).
Après de nombreuses tentatives, j’ai pu constater que leurs procédures de sélections sont très strictes. Vous réalisez ainsi que votre image doit être parfaite pour être crédible, et de plus, je n’avais pas fait le choix de la normalité.

Qu'est-ce qui vous a attiré vers la photographie?

La créativité. J’avais 15 ans quand j’ai commencé à prendre des photos et je suis très attiré par les portraits et la prise de vue à la chambre technique. A mes débuts, dans le portrait, j’ai essayé de capter la sensualité dans les yeux de mes modèles. Je voulais exalter leurs beautés. Par la suite, je me suis concentré sur des prises de vues techniques de studio pour la pub, et enfin, je me concentre actuellement sur la prise de vue d’architecture.

Pourquoi êtes-vous si attiré par l’architecture et les possibilités créatives de la photographie?

Mon obsession est la perfection dans la photographie, alors je ne peux abandonner mon côté technique. Dans mes images de bâtiments, je peux introduire une dimension technique dans la rigueur de la prise de vue, le dessin artistique et technique se rejoignent dans mes photos créatives.

Ce qui est le plus important pour vous, l'histoire derrière vos images ou la perfection technique?

Les deux. Mais sans perfection technique, il n’y a pas d’images fortes ni créatrices.

Quelle est généralement votre relation avec le sujet,au-delà d'être un simple observateur?

Il doit nécessairement y avoir une beauté dans les formes, on ne peut photographier un bâtiment sans une vision précise des volumes et du résultat que l’on veut obtenir.

Préparez-vous soigneusement les lieux ou les paramètres avant la prise de vue?

Parfois oui et parfois non. Cela dépend beaucoup du temps qu’il fait, je me déplace à plusieurs reprises pour réaliser une photo, soit l’heure est mal choisie, soit le ciel ne me convient pas, soit le ciel se couvre, il est impératif pour la photographie d’architecture d’avoir un beau ciel, même pour les photos de nuit.

return
Number One - All photos and articles is © to Edoardo Piccinini Archives and photographers